top of page

Bonne fête de la musique! 🎵🎶🎺

Dernière mise à jour : 26 avr. 2022

Le 21 juin 2019, nous déposions à la SACEM quelques œuvres composées par Marie-Véra. A ce moment, nous ne savions pas que c'était le début d'une grande aventure!

Aujourd'hui, 21 juin 2020, en cette fête de la musique, nous avons la joie de faire un retour sur ce que l'association a accompli depuis un an en faveur de la diffusion des œuvres et de la personne de Marie-Véra Maixandeau.


En premier lieu, la création et le lancement de l'association MaixanDO, véhicule nécessaire pour faire perdurer et grandir l'action initiée et lui donner un cadre solide, notamment vis à vis de partenaires et interlocuteurs divers nécessaires à la mise en oeuvre de nos actions.




Nous avons également entrepris l'inventaire des compositions de Marie-Véra Maixandeau, celui des 15 kg partitions et manuscrits disponibles (!!), mais également, au travers des archives consultées (articles de presse de la BNF, historique des dépôts auprès de la SACEM, archives sonores de l'INA, cassettes retrouvées chez des amis et connaissances de Marie-Véra, etc.), celui des œuvres dont les partitions ont malheureusement disparu. Quelles belles découvertes et que d'émotions ces recherches ont suscité! Au total, ce sont pour l'instant plus de 50 pièces qui ont été inventoriées. Un beau potentiel à jouer!



En parallèle, nous avons souhaité mieux connaître et comprendre qui était cette artiste malvoyante, engagée dans sa musique comme dans sa foi, à la personnalité complexe. Nous avons ainsi interrogé les personnes (famille, anciens élèves, musiciens, etc.) l'ayant côtoyée, et consulté sa correspondance, des archives, des photos, et d'autres articles permettant de comprendre l'environnement dans lequel elle a vécu (Monaco, CNSMP, INJA, influences musicales de l'époque, etc.), qui a indéniablement inspiré sa musique.



Grâce à cela, nous avons pu concevoir et mettre en ligne un site internet www.marieveramaixandeau.org riche et émouvant, sans trahir, nous l'espérons, la personnalité de cette artiste, ainsi qu'une page facebook, qui à peine quelques semaines après sa création rassemble déjà plus de 60 abonnés! Merci!!



Mais surtout, c'est la rencontre de personnes passionnées et enthousiastes pour le projet, prêtes à nous accompagner et nous soutenir, que ce soit pour partager leurs souvenirs de Marie-Véra, pour parler de nous, jouer des pièces lors de concerts, nous entourer dans le conseil d'administration, etc.


C'est donc avec un très grande reconnaissance pour vous tous que nous fêtons aujourd'hui la musique, en particulier celle de Marie-Véra!!!




161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page