Pièce pour Orgue - 11/07/2022 - San Francisco

Dernière mise à jour : 27 avr.

La série de récitals d'orgue rassemble certains des meilleurs organistes jouant sur l'un des plus grands orgues américains. L'instrument Aeolian-Skinner de 7 466 tuyaux de la cathédrale Grace - l'orgue commémoratif Charles B. Alexander (1934) - est l'un des premiers et des plus beaux orgues de style classique américain et compte parmi les plus grands orgues d'église de l'Ouest Américain.


Joy Leilani Garbutt interprétera une Pièce pour orgue (pièce pour mariage?) de Marie-Véra Maixandeau.


Le concert sera également retransmis en directe sur ici et sur Facebook.


Programme :

  • “Tu es Petrus,” from Twelve Choral Preludes on Gregorian Chant Themes, Op. 8 – Jeanne Demessieux (1921-1968)

  • Elevation (1959) – Elsa Barraine (1910-1999)

  • Prélude et Fugue (1898) – Joséphine Boulay (1869–1925)

  • Prélude et Fugue (1929) – Elsa Barraine

  • Prélude et Fugue in C, Op. 13 (1964) – Jeanne Demessieux

  • Untitled manuscript [Pièce pour orgue] c.1950s – Marie-Véra Maixandeau (1929-2018)

  • Te Deum, Op. 11 – Jeanne Demessieux



"Ce programme célèbre les réalisations musicales des femmes au cours de l'une des périodes les plus fécondes de la littérature pour orgue : la France de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Alors que les noms de Franck, Vierne, Widor et Dupré sont bien connus dans le monde de l'orgue, les femmes qui ont étudié, travaillé et composé à leurs côtés ont presque disparu de l'histoire. Avec le soutien d'une bourse Fulbright, j'ai eu le grand plaisir de me lancer dans une chasse au trésor d'un an qui m'a mené aux Conservatoires de Paris et de Lyon, à la Bibliothèque nationale de France, aux Archives Nationales, à la Sorbonne et dans plusieurs collections privées. Tous les compositeurs représentés aujourd'hui ont étudié au Conservatoire de Paris. Cette vénérable institution était ouverte aux femmes dès sa création ; la classe d'orgue a non seulement accepté les femmes, mais les a tenues aux mêmes normes et exigences que leurs collègues masculins (ce qui n'est pas le cas pour la plupart des autres instruments). Alors qu'une formation en conservatoire n'était pas une garantie de réussite professionnelle, beaucoup, beaucoup de femmes ont persévéré, surmontant une myriade d'obstacles pour créer un héritage musical que nous découvrons maintenant plus pleinement." (J.L Garbutt)

5 vues0 commentaire