Musique et compositions

Plus que son interprétation, c'est la composition de Marie-Véra qui a très vite attiré l'attention de ses professeurs et lui a ouvert les portes du conservatoire. Dès 12 ans, elle interprète lors d'une audition un choral de sa composition, et les prix qu'elle a obtenus par la suite attestent de son talent.

Reconnue par ses pairs, elle aura longtemps le soutien de grandes figures de la musique de son époque, comme Nadia Boulanger, le critique Marc Pincherle, le compositeur et membre de l'Institut Henri Büsser, le compositeur et organiste Marcel Dupré, ou encore l'organiste André Marchal.

Résolument ancrée dans son époque, sa musique reflète le tempérament de Marie-Véra : souvent gaie et légère, parfois dramatique, souvent qualifiée d'expressive et très brillante, parfois mystique, et toujours libre. 

Sonate%20pour%20orgue_edited.jpg

"Je suis enchanté de la tournure des relations avec Nadia Boulanger et de son appréciation du Ballet*"

Aurélien Maixandeau, lettre à sa femme, 15 Février 1952. Archives familiales.

*Ballet Boulogne-sur-Scène, composé par Marie-Véra Maixandeau en 1951.

Photo : Edmond Joaillier (1886-1939), Paris, http://data.bnf.fr/14764348/edmond_joaillier/ — Bibliothèque nationale de France

 

"Mlle Marie-Véra Maixandeau, la Benjamine de cette épreuve*, nous donnait le concerto pour piano et orchestre qui lui a valu un 1er prix de composition au conservatoire. Cette œuvre, née sur la rive méditerranéenne, nous apporte le parfum des œillets, des roses et du mimosa qui fleurissent sur la Côte d'Azur. Ce sont des thèmes légers et tout frémissants de rayonnante jeunesse. [...] c'est la spontanéité qui fait le charme de cette musique. Quel délicieux "andante" aux couleurs estompées, quelle vivacité dans l'allegro final [...]!"

BUSSER, HENRI. “REVUE MUSICALE.” Revue Des Deux Mondes (1829-1971), 1953, pp. 350–353. *Concert referendum Pasdeloup 1952

Photo : BNF

« [concerto] plein d'imagination, de couleurs, de vie, et dont l'andante atteint une parfaite harmonie entre la pensée et les moyens d'expression. Une telle page désigne une musicienne de race »

Marc Pincherle, Les Nouvelles Littéraires, 18/12/1952, rubrique Musique, à propos du Concerto pour piano et orchestre joué dans le cadre du concert referendum Pasdeloup.

 "C'est* une oeuvre très intéressante, variée. Le mouvement lent est très expressif, la toccata finale très brillante. Sa musique a une force et une intensité très belles. C'est une oeuvre très difficile : ça navigue d'un bout à l'autre du clavier, elle a nécessité beaucoup de travail."

* Sonate n°2 pour piano

Entretien avec Dominique Merlet, 14/05/2019

Photo Wikipedia

 

Pièces composées par Marie-Véra Maixandeau

Cette liste de près d'une cinquantaine de pièces est le fruit de l'analyse des manuscrits rassemblés, des recherches réalisées auprès de la SACEM, de la BNF et autres archives, ainsi que de la lecture de lettres faisant référence à des œuvres de Marie-Véra. Elle n'est pas figée et évolue au fil des découvertes réalisées par l'association.

Si vous avez connaissance d'autres œuvres, enregistrement, archives, etc. ou souhaitez interpréter une des compositions ci-dessous, n'hésitez pas à nous contacter.

© 2019 by MaixanDO, tous droits réservés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now