34 !

Dernière mise à jour : 26 avr.

... c'est le nombre de pièces manuscrites dont nous disposons dans le fonds d'archives de l'association.


Dans le cadre de nos recherches historiques, auprès de la SACEM, dans des archives, des témoignages, etc., nous avons pu recenser 53 pièces composées par Marie-Véra (il en existe probablement d'autres dont nous n'avons pas retrouvé la trace!).

Nous n'avons pu identifier que de 5 pièces publiées, mais disposons d'une mine d'or de 34 pièces manuscrites, d'une à plusieurs pages, qui n'attendent qu'à être éditées et jouées! Un beau challenge pour 2022! L'association ComposHer fait un remarquable travail d'édition de partitions pour des femmes compositrices méconnues, et travaille actuellement une Sonate pour Violon composée par Marie-Véra Maixandeau, nous les remercions pour ce travail et avons hâte de pouvoir la mettre à disposition de musiciens.

Les rares personnes qui ont pu avoir ces partitions manuscrites entre les mains ont trouvé cela très émouvant de pouvoir être au plus proche de la genèse de cette musique, d'y distinguer des annotations écrites par la compositrice, des ratures, des réécritures, un regard passionnant sur l'écriture musicale.

Alors, avis aux amateurs de logiciels de notation musicale, passionnés d'histoire de la musique et de la composition....

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout